Soucieuse de la préservation de son patrimoine naturel, votre mairie travaille sur un projet d’interdiction des véhicules terrestres à moteur sur les milieux fragiles, en lien avec le syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et laDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes.
Notre commune se situe en effet en plein cœur d’espaces naturels, particulièrement sensibles, comme la Chaîne des Puys-Faille de la Limagne qui est maintenant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et des zonesdésignées site « Natura 2000 », prouvant, en autre, la richesse naturelle de notre environnement.
Le processus de prohibition se distinguera en deux phases distinctes qui ont déjà commencé à être déployées :
1) Des panneaux d’interdiction ont d’ores et déjà été installés sur plusieurs zones. Malheureusement, il est à noter que certains d’entre eux ont été dégradés voire retirer de manière non conventionnelle.
2) Un arrêté municipal est en cours de rédaction, pour rendre cette interdiction effective.
Nous tenons à vous rappeler que cet arrêté soutient une volonté de la commune de préserver un environnement de qualité pour les habitants et les visiteurs de notre territoire, mais également pour assurer une bonne conciliation des usages de ces chemins utilisés par de nombreuses personnes dans le cadre de différentes activités.
Des autorisations seront délivrées pour les ayant droits qui doivent nécessairement passer par ces voies. Vous pouvez d’ores et déjà vous adresser en mairie par mail (secretariat@mairieaydat.fr) ou aux horaires d’ouverture. Les informations suivantes vous seront demandées :
. Le nom et l’adresse du demandeur ;
. Le numéro d’immatriculation et le type du ou des véhicule(s) concerné(s) ;
. Le nom de la société de chasse, le cas échéant.
Nous vous tiendrons au courant de la date d’application de cet arrêté municipal.