Gérard BEL, l'artiste

Un artiste

La commune d’Aydat a accueilli Gérard Bel en 1996. Il s’installa en 1998 au village de La Cassière.

Ses passions depuis qu’il est « minot » sont le dessin, la peinture et une attirance toute particulière pour l’encre de chine, technique qui permet d’offrir des détails qu’aucune autre ne peut sans doute réaliser.

 

La pratique de cette technique lui a permis d’être primé à la finale internationale du grand prix de France. Il reçut le 17 novembre 1990 la palme d’honneur pour l’œuvre intitulée « le chariot ».

 

 

 

 

 

 

Toujours dans le domaine du graphisme, il affectionne principalement le portrait, soit au crayon de graphite, soit à l’encre de chine. Depuis une trentaine d’années, il réalise ces portraits toujours avec le même plaisir lorsqu’il voit naître ces visages sous sa main (plus d’une centaine de portraits).

Gérard Bel a également eu l’occasion de mettre son savoir faire au service d’Alphonse Arias, pêcheur de renommée internationale et écrivain, pour illustrer la couverture de deux de ses livres.

«Ma vie de pêcheur » tome 2

 

 

Depuis deux ans, il fait partager sa passion aux habitants de la Cassière en illustrant les comptes-rendus du comité de village dont il est le co-président. Gérard créa aussi le logo de la toute nouvelle association « Cassièr’anim ».

 

 

 

Gérard Bel ne s’arrête pas au graphisme, il fait également de la photo et de la vidéo. Il réalisa un film de présentation de la commune d’Aydat pour la création du jumelage avec Corcelles en Beaujolais et Marennes d’Oléron. Depuis le printemps dernier, nous pouvons le rencontrer sur le chantier du carrefour de La Cassière avec sa caméra entrain d’immortaliser ce vaste chantier. L’année 2011 nous permettra, peut-être, de découvrir ses œuvres lors d’une exposition …à La Cassière.