Aide à domicile

SERVICE D’AIDE A DOMICILE
 
Les services d’aide à domicile proposent à l’usager l’intervention d’une personne pouvant l’aider dans sa vie quotidienne. La nature de l’aide apportée dépend de l’évaluation faite par le service et des caractéristiques de la dépendance de la personne âgée. Les aides à domicile (longtemps appelées aides ménagères) et les auxiliaires de vie sont les véritables pivots du secteur de l'aide à domicile. Leurs tâches ne se réduisent pas à de simples activités de ménage, mais comportent une importante dimension relationnelle. Elles sont chargées d'aider les personnes en difficulté, malades ou dépendantes, à accomplir les gestes de la vie quotidienne, comme l’entretien du logement, les courses, la préparation des repas, les soins sommaires d’hygiène ou les démarches simples.
 
 
 
QUI PEUT BENEFICIER DU SERVICE?
Le service peut être apporté aux plus de 60 ans, aux personnes handicapées, et ponctuellement, à toute personne sortant d’hospitalisation et ayant subit une intervention chirurgicale ou un traitement lourd.
 
QUELS SONT LES SERVICES PROPOSES PAR LA STRUCTURE INTERVENANT SUR LA COMMUNE?
 
Le service d’aide à domicile est assuré sur le commune d’Aydat par la CC MOND'ARVERNE qui intervient :
-dans le cadre d’un service prestataire: c’est la CC  qui est l’employeur de l’aide à domicile qui intervient chez la personne.
-dans le cadre d’un service mandataire ou d’emplois familiaux : c’est la personne bénéficiant du service qui est employeur. La Communauté de Communes s’occupe du recrutement de l’aide à domicile ainsi que des formalités administratives (contrat de travail, déclaration URSSAF, bulletin de paie).
 
 
QUE FAIRE POUR OBTENIR UNE AIDE A DOMICILE?
Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce service doivent contacter la C. C MOND'ARVERNE  (Nathalie GUILLOT ) qui leur remettra une grille à faire remplir par leur médecin traitant. Il s’agit de déterminer le degré d’autonomie afin d’obtenir des aides financières.
 
aide-domicile@mond-arverne.fr
 
QUELLES SONT LES AIDES FINANCIERES QUI PEUVENT ETRE OBTENUES?
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie):
Elle est attribuée par le Conseil Général et vise à améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Pour relever de l’APA, le critère prioritaire est celui de la dépendance. Il est tenu compte des ressources pour déterminer la participation financière du bénéficiaire au plan d’aide.
 
Aide des caisses de retraite.
C’est la caisse de retraite qui définit le nombre mensuel d’heures nécessaires aux besoins du bénéficiaire et qui détermine le montant de la participation horaire (en fonction des ressources).
 
L’aide Sociale.
Elle concerne les personnes à faible revenu et ne pouvant relever ni de l’APA, ni de l’aide de la caisse de retraite.
 
Les caisses d’assurance maladie complémentaire.
Elle concerne les personnes actives justifiant d’une sortie d’hôpital suite à une intervention chirurgicale ou un traitement nécessitant une hospitalisation.