La Monne est une petite rivière torrentueuse qui prend sa source dans le Puy-de-Dôme, près de la croix Morand, au-dessus du village de Mareuge, à 1300 m d'altitude , et qui se jette dans la Veyre à 380 m d'altitude.
Les truites de souche y sont nombreuses et succomberont volontiers à une teigne ou un ver de terreau qui leur seront bien présentés . Les adeptes de l’ultraléger pourront également exercer leur talent. Une mepps dorée n°1 peut faire des merveilles pour peu qu’on la lance au … bon endroit.
Rappel : réciprocité de l’aval du village Monne à l’aplomb d’Olloix
Elle prend sa source a proximité du Lac de Servières, pour se jeter, environ 150kms plus loin, dans l'Allier, vers St Pourçain sur Sioule. Entre Miremont et Châteauneuf les Bains, elle alimente le plan d'eau des Fades Besserve, formé à la suite de la construction du barrage des Fades. Avec celui de Queuille, ce barrage permet à la Sioule d'avoir un profil de deuxième catégorie.
A 30 minutes (environ) d’Aydat, elle s’écoule en amont de Pontgibaud sur des parcours classés en première catégorie. Traversant des prairies, elle offre au détour de méandres de larges fosses où de magnifiques farios sont embusquées.
En aval de Pontgibaud, la Sioule s’accélère et coule au milieu d'herbiers qui permettent aux adeptes de la pêche à la mouche d’entrer en action.
Alors, n’hésitez pas à venir vous mesurer à « Dame Fario ».